Forum de discussion et d'entraide aux étudiants DAEU Lyon 2

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Les modérateurs et administrateurs de ce forum  s’efforceront de supprimer ou éditer les messages à caractère répréhensible qui pourraient être postés sur le forum. Vous reconnaissez que tous les messages postés sur ce forum expriment l’opinion de leurs auteurs respectifs, et non celle des modérateurs ou administrateurs.

Afin d’assurer la modération de ce forum, tout message contrevenant aux dispositions précédentes pourra être édité ou supprimé sans préavis par les modérateurs et administrateurs du forum. Tout abus peut également être sanctionné par un bannissement ou une suppression du compte. Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant.

Recueil de vos données personnelles. En vous inscrivant sur ce forum, vous acceptez que celui-ci recueille certaines données à caractère personnel vous concernant. Ce recueil des données est effectué soit par le biais des informations que vous nous communiquez, soit par l’utilisation des services elle-même, pour des données techniques nécessaires au bon fonctionnement du forum. Vous pouvez à tout moment accéder, modifier ou supprimer les données vous concernant. L'utilisateur de moins de 16 ans certifie avoir obtenu le consentement de son responsable légal afin de procéder à la présente inscription. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. Vous pouvez prendre connaissance de la finalité d'utilisation des cookies sur cette page d’aide. Vous pouvez choisir dans les paramètres de votre navigateur de ne pas activer les cookies, ce choix étant susceptible de perturber le bon fonctionnement du forum.

Ce forum est susceptible de vous envoyer des messages électroniques (e-mail), tels que des notifications d'activité, ou des newsletters, envoyées par Forumactif ou par un administrateur de ce forum. Vous pouvez choisir dans les préférences de votre profil de recevoir ou de ne pas recevoir chacun de ces messages.


En cliquant sur le bouton ' J'accepte le règlement ' ci-dessous :
- Vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- Vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- Vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.
Le forum lyon2.daeu.forumactif.com est ouvert à tout les internautes. Pour pouvoir discuter avec les autres utilisateurs, il vous est demandé de vous inscrire, et de valider votre inscription via le courriel de confirmation que vous recevrez à la fin de votre inscription au site.
Ce forum a été conçu pour et par les étudiants du DAEU de l'université Lyon II, afin de créer une communauté de discussion, d'entraide et de soutien.
Nous avons choisi de modérer à posteriori les messages postés, afin de rendre le forum plus vivant. Les messages postés sont donc immédiatement visibles en ligne. Ceci implique de la part des utilisateurs le respect de certaines règles élémentaires, exposées ci-dessous.


Principe de modération

Les modérateurs surveillent les discussions et les organisent. Leur rôle n’est pas de censurer mais de vérifier que les propos tenus sur les forums de discussion restent courtois, respectueux et surtout conformes aux lois en vigueur. Les modérateurs pourront effacer donc immédiatement les messages:

  • Insultants, diffamatoires…,


  • Publicitaires ou promotionnels,


  • Racistes, homophobes…,


  • Comprenant des adresses ou des numéros de téléphone,


  • Inintelligibles, hors sujets ou postés dans plusieurs discussions à la fois.
Cette liste n’est pas exhaustive. L'administrateur et les modérateurs se réservent le droit de supprimer des messages qui n’entreraient pas dans l’une de ces catégories.

Les conditions de bannissement d'un Utilisateur varient en fonction du cas (gravité des propos, fréquence de perturbation, profil, etc.).

Les utilisateurs faisant ouvertement l'apologie des crimes contre l'humanité, incitant à la haine raciale, à la violence, aux atteintes à la dignité humaine, intervenant en matière de pornographie infantile ou faisant à répétition de la publicité sur les forums de discussion verront leur compte supprimé, et leur(s) adresse(s) I.P automatiquement bannies avec effacement de leurs messages, sans préavis.

En fonction des thèmes, les internautes sont invités à prendre connaissance des chartes spécifiques à certains forums de discussions et des messages de mise en garde régulièrement postés par les modérateurs.
Cependant, l'administrateur et les modérateurs s’efforceront de manière générale de notifier aux internautes concernés une mise en garde avant toute sanction.

Les utilisateurs du forum qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains messages diffusés sur les forums de discussion peuvent directement envoyer un mail à l’adresse suivante : moderateur.lyon2daeu@hotmail.fr .

Les Utilisateurs reconnaissent que l'administrateur du site n'assume pas le rôle d’un prestataire de services quel qu'il soit, et à ce titre que :
- L'administrateur n’assume aucune responsabilité au titre de la qualité et de la conformité légale des contenus, quelque qu’ils soient (textes, sons, vidéos, graphismes, photos ou autres) ainsi produits librement par les Utilisateurs,
- L'administrateur puisse, conformément à ses obligations légales, supprimer lesdits contenus après qu’un tiers ait fait valoir le caractère illicite du contenu concerné,
- L'administrateur communique, conformément à ses obligations légales et sur demande formelle des autorités judiciaires les éléments permettant l’identification des Utilisateurs ayant contribué à ce contenu.


Conseils d’utilisation

Nos forums sont des espaces discussions, d'échanges et d'entraide. Les utilisateurs doivent rester polis et respectueux de la parole d’autrui. On participe donc aux discussions sans préjugés, sans s’insulter et en utilisant un langage correct. Nous rappelons que le langage SMS n'est pas la bienvenue, pour le confort de lecture de tous.

Lorsqu’on est à l’origine d’une discussion, il est important de la poster dans la thématique adéquate. Ainsi, en évitant d’être hors-sujet on aura plus de chance de recevoir des réponses. Il est inutile (et interdit, sous peine de suppression) de publier un message plusieurs fois dans des discussion différentes.

Nous conseillons aux Utilisateurs des forums de discussion de rester prudents lorsqu’ils décident d’indiquer leur adresse email personnelle ou professionnelle. Une messagerie privée rattachée à votre compte d'utilisateur est prévue à cet effet.

Nous vous rappelons que tout message peut être lu et utilisé par tous les internautes et être repris et cité dans d’autres messages et qu’une fois votre message publié, les discussions tenues dans le cadre des forums de discussion sont archivées.

Abus

Les utilisateurs sont seuls responsables des informations, messages, images et d'une manière générale de tout contenu qu’ils diffusent via les forums.

L'administrateur et/ou les modérateurs peuvent prendre l'initiative, sans mise en demeure préalable, de supprimer, en totalité ou partiellement, tout contenu diffusé sur les forums, si ce contenu est susceptible de porter atteinte aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes moeurs.


Confidentialité des données

L' administrateur garantit la confidentialité des données transmises lors de l'inscription aux forums.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données.

En revanche, l'administrateur ne peut garantir ni la confidentialité ni l’effacement des données personnelles postées par l’Utilisateur dans les parties publiques du forum ou dans ses messages privés.

L'administrateur du site ne saurait être tenu responsable du "spam" subit par les Utilisateurs des forums qui auraient décidé de publier volontairement leur adresse email.

* * *


La charte du bon forumeur :


Poster un nouveau sujet, un nouveau message, un message privé :

- Rédigez soigneusement l’objet (le titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Évitez absolument les titres non descriptifs comme « A l’aide », « Question ».

- N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .

- Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche dans les archives du forum, le sujet a peut être déjà été traité.

- Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés (ou non) de plus de 10 Ko ralentissent la lecture et sont déconseillés.

- Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur l'onglet « Citer/Quote » dans votre message de réponse), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un message, en reprenant tout le message reçu : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.

- Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. « Very Happy » est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

- Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas s’appliquer à la communication en général avec des gens venant d'autres régions, voire du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.

- Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom.

- Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Les modérateurs sont là pour ça.

- La procédure d’inscription tente de garantir au maximum l’identité de l’auteur, , soyez toutefois prudent avant de conclure sur l’identité d’un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre.

- La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate de la plupart des forums.

- La publicité n’est généralement pas autorisée, sauf sur un forum d’annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.

- Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion, si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné. Les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. On se permet, à tort, souvent plus de chose, les dérapages vont vite.

- Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion.

- Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes mœurs.

- Ne reprochez pas aux gestionnaires du forum, le comportement des utilisateurs. L'administrateur et les modérateurs s'efforcent de maintenir une ambiance pérenne sur le forum.


Personne ne me répond, c’est un scandale !

Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d’injustice ? Ce problème est aussi vieux qu’internet, pour ne pas dire antérieur. Voici les explications les plus fréquemment trouvées sur le Web, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation :

- Votre question est idiote, aucune réponse sensée n’est possible. Dans le jargon du net, vous êtes considéré comme un « Troll », autrement dit vos messages sont considérés puérils ou sans intérêt pour la communauté des utilisateurs.

- Vous n’avez pas dit bonjour et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot.

- La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum ou sur cette liste de diffusion, voire a été postée hier, et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche sur les archives.

- Aucun des utilisateurs du forum ou de la liste ne connaît la réponse.
Votre question est trop vague, trop floue, et nécessite d’être un peu plus précise.

- Vous vous êtes mal comporté(e) antérieurement sur ce forum ou cette liste et vous voila puni(e).

- Vous avez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’ont pas pensé à revenir vers votre question.


Que faire ?

Repostez votre question après deux ou trois jours, en veillant à n’y mettre aucune agressivité mais au contraire un mot gentil, voire un peu de flagornerie, exemple :

- Je me permet de vous reposer ma question restée sans réponse, sachant que votre temps est précieux, car je ne m’en sors pas…

- Ne m’en veuillez pas de reposter ma question du xx/xx/xxxx, mais j’ai un besoin urgent d’obtenir une réponse, étant bloqué avec ce problème que j’explique plus en détail ci-dessous…

- J’apprécie beaucoup ce forum, où je trouve des réponses très pertinentes, je me permets de reposer ma question restée sans réponse depuis 48 heures, merci de m’indiquer si elle est mal formulée…

Bon forum à tout(e)s !!!


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